Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jan

Israël Palestine

Publié par gregoire  - Catégories :  #actualité

Une fois de plus le problême de la Palestine fait la une de l'actualité par le biais d'une opération miliaire de "Tsahal".

Mes réactions sur lepoint.fr

Plusieurs milliers de personnes manifestent à Paris pour soutenir Israël

Accord de 1947 dimanche 4 janvier

L'Etat d'Israël doit respecter la séparation de 1947. Une fois rentré dans ses frontières, carte blanche pour les défendre. Israêl dans les territoires occupés, c'est l'agresseur. Gaza n'est pas viable, c'est une prison, il lui faut un couloir humanitaire avec la Cisjordanie, comme cela avait été fait entre Berlin et la RFA.

MINUTE PAR MINUTE - Plus de 500 Palestiniens tués depuis le début de l'offensive israélienne

Solution dimanche 4 janvier

Israël doit réintégrer les frontières du partage de la Palestine en 1947. Après, on pourra exiger des Palestiniens de la bonne volonté. C'est le 1er préalable à la paix demandé par plusieurs résolutions de l'ONU. Pour Gaza, il faut un couloir humanitaire, comme jadis pour Berlin : une autoroute directe avec la Cisjordanie, sous contrôle de l'ONU. On ne peut laisser 1,4 millions d'habitants bloqués sur un territoire ridicule, celà ressemble à un "camp de concentration", sans les travaux forcés, on peut y devenir fou.

"Gaza, un camp de concentration", d'après un haut dirigeant du Vatican

Eh oui ! jeudi 8 janvier

Gaza est surpeuplé, Gaza est enfermé, quel terme correspond à cette situation ? Il faut un corridor reliant Gaza à la Cisjordanie, comme celà avait été fait pour Berlin pendant la Guerre Froide. Gaza et ses habitants ont besoin d'air et de liberté.

La FINUL n'a pas pu empêcher les tirs de roquettes depuis le Liban

Résolutions ONU
vendredi 9 janvier

Israël ne respecte pas les résolutions de l'ONU. Je suis sûr (ancien Casque Bleu) que la FINUL exécute ses missions du mieux qu'elle peut. Mais les résolutions sont toujours en langage diplomatique pour ne vexer personne. De plus comme les pompiers n'empêchent pas le feu, les casque bleus ne peuvent tout contrôler.



Des cartes pour comprendre :

L'Allemagne coupée en 2 avant la réunification, Berlin isolée comme gaza maintenant.

Avant la réunification, Berlin ville encerclée était relié à la RFA par trois corridors routiers et trois corridors ferrés, sans compter les liaisons aériennes. Ces liaisons permettaient l'approvisionnemnt de la ville et la libre circulation de ses habitants.

La Palestine coupée en 2 : Gaza et la Cisjordanie.

Une solution pour Gaza : un corridor la reliant à la Cisjordanie. Ce passage autoroutier permetrait un approvisionnement normal de Gaza, il permettrait à ses habitants de circuler dans toutes l'entité palestinienne. De plus en réalisant un port à Gaza on pourrait faire profiter à tous les Palestiniens de la liberté de commerce avec le reste de la planète sans être tributaire d'Israêl. Celà éviterait tout blocus et permettrait à cette jeunesse, très touchée par le chômage, d'avoir d'autre but que la destruction d'Israël. C'est un vrai plan de paix.

Suite de mes réactions :

Pour Rama Yade, il faut que cesse "la situation humanitaire désastreuse" de Gaza


Terrorisme ? dimanche 11 Janvier

Les résistants français était des terroristes pour l'occupant Allemand. Il y eu le Fatah qui de terroriste est devenu politiquement correct. Détruisons le Hamas et il y aura Al Qaeda Palestine. Il faut résoudre le problème Israëlo-Palestinien pour supprimer les causes du terrorisme. Sinon des terroristes remplaceront des terroristes. La solution : partage de 1947 et couloir reliant Gaza à la Cisjordanie.


Les douteux "amis" du peuple palestinien, par Bernard-Henri Lévy

Tous égaux, respect des Etats  jeudi 15 janvier

En Yougoslavie, En Russie, En Chine, au Soudan, il y a (eu) aussi des morts à déplorer, mais ce sont (c'était) des affaires "internes".
 Israël et la Palestine, c'est entre Etats, c'est une affaire internationale pour laquelle l'ONU a statué en fixant des limites aux Etats, ces limites doivent être respectés, après, on pourra exiger la paix. Tant qu'Israël ne rend pas tous les territoires occupés, c'est lui l'agresseur, comme l'Irak avait agressé et annexé le Koweït.

Gaza : un sommet, deux cessez-le-feu, et le "retrait progressif" de Tsahal


Cessez-le-feu, c'est bien. dimanche 18 janvier

Cessez-le-feu, c'est bien, la paix c'est mieux ! Maintenant, il faut que les belligérants, avec l'ONU, arrivent à un accord fiable, pouvant déboucher sur un traité de paix perpétuel entre Israël et la Palestine. Cet accord ne peut se faire qu'avec un retrait d'Israël aux frontières de 1947, c'est à dire le libération de tous les territoires occupés et la création d'un couloir permanent entre Gaza et la Cisjordanie. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, malheureusement, la situation propice à la guerre restera et ce sera un échec de plus.

 

@momo lundi 19 janvier

Il faut conserver l'espoir. Nulle guerre n'est éternelle : France-Angleterre, 8 siècles de guerre et maintenant de bons amis ; France-Allemagne, 3 guerres et une haine exarcerbée en 70 ans et maintenant le moteur de l'Europe. Il faut croire à la paix, mais des concessions doivent être faites par les deux parties, en particulier, le respect des frontières de 1947. L'Occident doit forcer Israël su ce point. Sinon, Momo aura raison : Il n'y aura pas de paix.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social