Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Dec

Remaniement ministériel

Publié par gregoire  - Catégories :  #actualité

La France est un pays riche en ministère et en fonctionnaires, il y a des économies possibles dans ce domaine et on y gagnerait en efficacité.

Certains domaines sont couverts par plusieurs ministères, sans que le publique comprenne pourquoi, et sans que celà permette à notre pays d'être géré avec la rigueur et l'efficacité nécessaire. en effet de nombreux dossiers font des navettes chez les ministres et secrétaires d'état concernés, est-ce bien utile ?

Alors que l'on se dirige vers un remaniement ministériel, il faut à nouveau se poser la question. Nicolas Sarkozy avait promis un gouvernement resseré, en fait il y a eu moins de ministres, mais plus de secrétaires d'état, ce qui revient au même, sans oublier les ministères démagogiques :

-"L'écologie-développement durable" pour faire plaisir à M. Hulot
-"L'identité nationale" pour faire plaisir aux électeurs de M. Le Pen
-"Le haut commissaire à la pauvreté" pour faire plaisir à "la gauche sociale"

Soit trois ministère créés pour des missions déjà prise en compte par d'autres ministères : l'environnement, l'intérieur et "famille-solidarité"

Une réaction à l'article du point  du 19 décembre 2008 :

Choisissez votre gouvernement idéal

Réduction d'effectifs  vendredi 19 décembre

L'Etat doit montrer l'exemple, moins de ministres, moins de sécrétaires d'Etat. Actuellement ils sont : 37. Des missions partagées à l'économie 2, à l'écologie 2 aussi sans compter les missions qui se recoupent, il faut simplifier tout ça. Que des ministres avec des cabinets restreints dans les domaines : Défense, Affaires étrangères (toutes Européennes, Francophones et mondiales), Instruction publique (et non éducation, l'éducation c'est les parents), Santé Affaires sociales et Sport, Justice, Budget et Finances, Activités économiques, Culture et Loisirs, Intérieur, Environnement. Avec ces ministères, la France doit pouvoir être gouvernée avec rigueur et sans s'éparpiller et sans place pour le copain à caser. Il n'est pas obliger d'être Enarque, mais du bon sens et si possible avoir été acteur de la vie économique du pays, cela évite des lois inapplicable de technocrate.


Annexes sources Wikipédia


Premier ministre et ministres nommés le 8 janvier 1959 : 27 membres

  • Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Sahara, des Territoires d'outre-mer, Départements d'outre-mer et de l'Énergie atomique : Jacques Soustelle (UNR) (fonctions le 5 février 1960)
  • Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Questions sociales en Algérie : Nafissa Sid Cara
  • Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des Problèmes d'administration générale : Pierre Chatenet (changement de fonctions le 28 mai 1959)

Le deuxième gouvernement de François Fillon annoncée le 19 juin 2007 : 39 membres

  Revoir les articles
- "environnement" publié le 2 décembre 2008, mis à jour le 22 décembre.

- "Aimer son pays / justice" publié le 30 novembre, mis à jour le 26 décembre

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social