Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Religion et société

Publié par gregoire  - Catégories :  #religions

Les religions au service de l'Homme

Contrairement aux hommes politiques les Chefs religieux n'ont pas à affronter les urnes et de ce fait ne sont pas tenus à des promesses démagogiques à tous les "lobby". De plus leur action se fait dans la durée. Une religion qui suit les modes ne fête pas ses 2000 ans (pour le christianisme) voir beaucoup plus pour le Judaïsme.

C'est parceque ces religions défendent les valeurs de la famille (avec l'Islam 3ème religion du livre) qu'elles ont traversés les siècles.

Les religions qui ne défendaient pas ces valeurs n'ont pas durée, par exemple les Cathares qui ne faisaient pas d'enfant par chasteté menaçaient l'équilibre démographique et économique d'un pays la France.

En contre partie, la religion Catholique, en particulier, a évolué au cours des siècles pour s'adapter à l'évolution durable de la société, sans sacrifier aux effets de modes. La dernière grande réforme est le concile de Vatican 2 (1962-1965), c'est le 21ème depuis Nicée en 325. Il y a des réformes régulières, mais de moins grande ampleur.


Homosexualité : discorde entre le Vatican et la France


Mes commentaires sur lepoint.fr

 

Le droit d'opinion mercredi 3 décembre


Benoit XVI est le "chef" de l'Eglise Catholique, il a une autorité morale et spirituelle sur plus d'1 Milliard de catholiques. Il est normal qu'il défende les valeurs de cette religion. Son discours est universel, il n'est pas tenu à la langue de bois et au politiquement correct français. Son prédécesseur s'est déjà prononcé par rapport à l'homosexualité, il ne demandait pas de mettre ces personnes au banc de la société, il demande juste de ne pas les encourager. Le discours de l'Eglise est toujours attaché au respect de l'Homme et de sa descendance.

 

@Estebane jeudi 4 décembre

Beaucoup d'êtres humains ont besoin de références, dans nos pays "laïcs", ce sont les lois qui ne sont pas toujours comprises et appliquées, l'absence de valeur morale (spéculation à outrance) a par exemple abouti à la crise économique que nous connaissons. L'homme depuis la préhistoire a toujours eu aussi besoin de spriritualité qui lui permettait d'éssayer de répondre aux questions de ses origines et de son devenir. Les Trois Religions du "Livre" aident les Hommes dans ces domaines, d'autres religions que je connais moins doivent aussi faire de même avec d'autres références.

Autre sujet lié à la religion, réaction

L'éditorial de Claude Imbert - Terrorisme : le triangle de feu

11 décembre 2008 Partie visible


Dans beaucoup de conflits, la religion cache des raisons politiques, dès les guerres de religions, en Allemagne les "princes du nord" ont choisi le protestantisme pour s'opposer à l'empereur Habsbourg catholique. Le problème Irlandais est le même que le Corse, dans un cas des catholiques veulent se séparer d'un état auquel les protestants sont attachés, alors qu'en Corse, indépendantistes et "pro français" sont tous catholiques. Le rôle des religions est amplifié par les médias alors que le problème est politique à chaque fois. Pour les intégristes musulmans, c'est un refus des valeurs occidentales que nous croyions universelles, alors qu'elles concernent le monde d'origine "Romaine", Européens et Américains.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social