Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Dec

Environnement

Publié par gregoire  - Catégories :  #actualité, #Ecologie

Ma réaction suite à l'article du Point :


Le monde à la recherche d'un nouvel accord sur le climat pour l'après-Kyoto


1er déc. 2008 Prise de conscience individuelle et collective...

 

Tous les soirs, j'attends mon garçon au lycée. Quand le carburant fleurtait avec 1,50 euro, les parents éteignaient leurs moteurs, en attendant leur enfant, maintenant que le carburant s'approche de 1 euro, les parents laissent à nouveau tourner leur moteur. L'environnement, c'est l'affaire de tous, gouvernants, entreprises et particuliers.

 

Le site du point :

 

http://www.lepoint.fr

L'environnement on en parle, mais tout le monde est perdu et ne sait que faire.

Constat :

En France, le sujet est détourné à des fins politiques, par un parti de gauche qui se dit écologique, des "contre tout" et des "pseudo scientifiques" qui assènent des vérités de comptoir et qui font peur à nos politiques.

Le sujet est abordé sérieusement par des vrais scientifiques, mais chacun parle de son domaine et la synthèse est difficile à faire. Lire en particulier les articles de Claude Allègre.

Ce qui nuit le plus : c'est notre société de consommation qui nous pousse à consommer toujours plus de tout ce que produit notre bonne planète et nous mêmes "usufruitier" usager de la Terre que nous devons partager avec 6 Milliards de nos semblables.

Ce que chacun peut faire :

La responsabilité de l'avenir de notre planète est collective et individuelle. C'est chacun d'entre nous qui doit l'utiliser avec raison, en pensant aux générations futures.

Ne faire que des achats utiles et non parceque c'est la mode ou que c'est moderne. Exemple : mon vieux téléviseur à tube cathodique fonctionne bien et consomme moins qu'un écran plat, je le changerai quand il ne fonctionnera plus.

Ne pas avoir peur de l'énergie nucléaire, les énergie dites renouvelable dépendent des éléments climatique et de ce fait ne peuvent pas faire face régulièrement à nos besoins. Contre exemple : l'Allemagne après l'arrêt du nucléaire, ce pays se remet à utiliser le charbon pour faire son électricité, bonjour les rejets de CO2.

Ne pas faire de déplacement inutile avec sa voiture, une promenade dans le quartier où l'on réside permet de s'aérer tout en économisant les énergies fossiles.

Profiter des organismes de collecte des déchets : tri sélectif, déchetterie, ne pas utiliser les forêts et ravins de la région comme dépotoire.

Ne pas avoir un véhicules plus gros que nécessaire, une citadine pour la ville, une routière pour les grands trajets et un 4x4 si mon travail nécessite de quitter le macadam. Si ma voiture ne correspond pas à l'usage la changer. 

C'est chaque jours que nous devont prendre soins de notre environnement, c'est l'avenir le la Terre et de nos enfants.

Une autre réaction sur lepoint.fr

Philips salue la "révolution verte de l'éclairage" (publié le 12 décembre)


Comme les éoliennes lundi 22 décembre

On veut faire pour l'environnement sans tout calculer. Certaines lampes à incandescence étaient encore fabriquées en Europe, toutes les lampes "basse consommation" sont fariquées en Asie donc coût de transport. La filière recyclage fin de vie n'est pas prise en compte, comme pour les piles, beaucoup de ces lampes finiront à la "poubelle noire" et ne seront jamais recyclées mais continueront à polluer. Du nucléaire et nous aurons l'énergie pour nos ampoules à incandescence, qu'il y ait du soleil ou du vent ou qu'il n'y en ait pas sans aggraver l'effet de serre.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social