Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Mar

J-2 pour le Grand Débat National.

Publié par gregoire  - Catégories :  #Ecologie, #Economie, #Gilets Jaunes, #Grand Débat National, #actualité, #Nucléaire, #Eolien, #Solaire, #Mines

Ma troisième et dernière contribution sur le thème : 

 

Transition écologique :

 

Ecologie intelligente et pour tous, relancer le Nucléaire.

 

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?

Utilisation intensive des ressources terrestres, pollution de l'air, de la terre, de la mer.

 

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

Utiliser rationnellement les ressources, ne pas gaspiller, lutter contre les pollutions.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?

Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?

Le climat a toujours changé et subit des fluctuations dans la période historique et dans les périodes géologiques. Il faut s'adapter c'est tout.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?

Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?

Utilisation rationnelle de toutes ressources, pas de gaspillage, tri des déchets qui sont réduits au maximum, compostage, récupération d'eau. Je ne prends la voiture que quand c'est nécessaire, je groupe les tâches lorsque je la prends.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?

Cela doit être fait par l'entretien régulier, je fais durer mes appareils pour ne pas gaspiller les matières premières qui les composent. Je lutte contre l'obsolescence des appareils. Les primes à la casse encouragent la mise au rebut d'appareil en état de fonctionner par opportunisme, elles encourage le gaspillage et l'obsolescence programmée des appareils, elles sont contre productives. Les primes à la casse encouragent la triche aux subventions.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?

Je fais tout ce que je peux pour protéger l'environnement. Les aides financières encouragent la triche, le gaspillage, elles sont contre productives et faussent l'activité économique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?

Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?

Il faut remplacer une chaudière si elle est dangereuse, ou si elle ne fonctionne plus.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?

Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?

Il n'y a pas de transports en commun adaptés en France Rurale, de plus le dispersement des entreprises, les horaires de travail différents pour chacun empêchent le covoiturage.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?

Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?

Les transport en commun doivent être organisé au niveau département ou bassin d'emplois. Il faut optimiser les moyens des bus circulent à moitié vides pour les scolaires, ils pourraient servir pour se rendre au travail, cela serait bon pour la planète et permettrait de rentabiliser les lignes sans subventions.

 

image : 

france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/cote-opale-etat-suspend-projet-eoliennes-off-shore-au-touquet-1310129.html

 

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?

Il faut avoir les pieds sur terre, sortir de l'écologie politique des partis sectaires et des études pseudo scientifiques du GIEC.

L'écologie doit être réaliste, l'homme est sur terre, il faut faire avec, nos sociétés fonctionnent autour d'activités économiques qui nous font vivre. Il ne faut pas se priver de ces activités au nom de l'écologie, mais il faut les réglementer pour ne as polluer notre bien commun, la Terre.

Par exemple, il ne faut pas interdire les exploitations minières, mais les contrôler pour en tirer profits et emplois, tout en nuisant le moins possible à la nature.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Actuellement deux sources d'énergie ne produisant pas de CO2 sont efficaces quelque soit la météo : Les barrages hydroélectriques et les Centrales Nucléaires.

Il faut relancer le nucléaire, notre pays était un exemple dans ce domaine, il faut rapidement retrouver ce savoir faire.

Tout autre moyen de produire de l'électricité est polluant (centrales thermiques) ou inefficace (solaire et éolien).

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social