Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Oct

La Marseillaise

Publié par gregoire  - Catégories :  #actualité

 

La Marseillaise un des symboles de notre république a de nouveau été sifflée par des spectateurs lors d'un match de football de l'équipe de France.

Le Président Sarkozy avait dit "la France on l'aime ou on la quitte".


En France on a souvent honte d'être patriote. Des intellectuels Français critiquent régulièrement notre hymne, comment veut-on que des immigrés mal intégrés le respectent ?

La France a des symboles : un Drapeau, Marianne, une Devise et un hymne ainsi qu'une fête nationale ; chacun doit les respecter, ils représentent nôtre pays, son histoire et ses valeurs.

Au sport, lors des derniers jeux olympiques, tous les médaillés Français n'ont pas entonné, à pleine voie, leur hymne national. Lors des compétitions internationales de rugby ou de football, beaucoup de joueurs sont muets ou font du "playback".

Comment veut-on avec si peu d'exemples, parmis ceux pour qui cet hymne est joué, que ces spectateurs sans repères se reconnaissent dans notre bel hymne national ?

Regardons à l'étranger, USA, Grande Bretagne, Russie, Allemagne, dans tous ces pays l'hymne est soit chanté soit respecter par une attitude physique pleine d'émotion.
La photo de Michael Phelps la main sur le coeur pendant l'hymne américain au JO de Beijing 2008.

La Marseillaise
1er couplet :
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé {2x}
Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes


Refrain:
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Soyons fier de notre Pays, de son histoire, de ses valeurs respectons son hymne en l'écoutant debout et en silence ou en le chantant à pleine voie.

Des mesures sont proposées :
- arrêter les matchs en cas d'hymne sifflé, cette application risque dêtre difficile à mettre en oeuvre,
- jouer les matchs à risque en province, les Parisiens crient déjà à la xénophobie du secrétaire d'état, alors que cette mesure rappelerait à nos Parisiens que la France c'est plus grand que l'Ile De France.

Il faut que les hommes politiques de tous les partis se mobilisent pour  montrer l'importance de la "Patrie" et de ses symboles. Etre patriote n'est pas être xénophobe. On est fier d'être Français de naissance ou par naturalisation et on le montre à nos invités. La Marseillaise est un chant guerrier, il ne faut pas en avoir honte, c'est aussi par le sang qu'un pays se construit. Il y a eu des guerres chaudes qui ont fait couler le sang, il y a maintenant une guerre économique dont les victimes sont des exclus, des chômeurs. Soyons patriotes et faisons que notre pays garde une bonne place parmi les nations.

Petite histoire de village : Le 08 mai 2008 un conseiller municipal (chef de la liste majorité présidentielle aux élections municipales de 2008, ancien communiste) était à la cérémonie avec une veste de jogging et s'est tenue tête basse, 10 m en retrait des autres participants. Est-ce un acte exemplaire de patriotisme donné par un élu aux quelques jeunes qui étaient présents ?

France d'outre-mer : En 1984, j'ai été ému, en entendant les enfants d'une école primaire chanter la marseillaise, avec leur accent tahitien, pour la venue du secrétaire d'état à la défense, c'était en France à 20 000 km d'ici, ces Tahitiens montraient leur attachement à la "mère patrie" à "pleins poumons", je n'avais jamais, auparavent en métropole, senti un tel enthousiasme pour chanter notre hymne.


Pour plus de renseignements un site gouvernemental à visiter :


http://www.elysee.fr/elysee/francais/les_symboles_de_la_republique/la_marseillaise/la_marseillaise.21106.html
 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social