Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Mar

Plus que quatre jours

Publié par gregoire  - Catégories :  #Christianophobie, #Grand Débat National, #Laïcité, #actualité

Ma troisième proposition sur le thème : 

 

Démocratie et citoyenneté : Aimer la France

 

Vie institutionnelle et démocratique

 
En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?

Personne, les syndicats sont politisés, les politiques sont déconnectés de la réalité des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?

Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?

Les partis politiques en y adhérant et en participant aux réunions en espérant faire passer des messages.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

Pas de cumul des mandats, des élus à l'écoute et qui répondent aux courriers qu'on leur envoi.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :

Une bonne chose

Pourquoi ?

Un "cumulard " fait tout à moitié, il est de toute façon déconnecté des réalités car il ne peut pas en même temps s'occuper des administrés locaux et faire son devoir législatif à Paris.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Vote à la proportionnel intégral. Cela serait juste et enlèverait de la frustration. Les grandes démocraties que sont l'Allemagne et Israël fonctionnent ainsi.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?

Oui

Si oui, lesquels ?

Les conseillés départementaux, ces binômes ne servent à rien et coûtent chers. Il faut aussi réduire les conseillers régionaux et supprimer les communautés d'agglomérations.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?

Elle est très faible, pour moi il y a trois problèmes : Des candidats de mauvaise qualité qui font des campagnes "hors sujet" ; Il faut compter les bulletins blancs dans les résultats ; Nos représentant sont payer pour faire vivre la démocratie, celui qui va voter perd un jour de loisir, il faut l'indemniser proportionnellement à ses revenus (avec une échelle de 1 à 5 pour limiter les plus hautes indemnisations).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?

Oui

Si oui, de quelle manière ?

Il doit compter comme un bulletin exprimé dans les résultats, les deux premiers au premiers tours allant au deuxième tour et au deuxième tour celui qui a le plus de voix gagne avec le pourcentage tenant compte des bulletins blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

Nous devons être informé de l'action et des dépenses publiques, le seul domaine devant faire preuve de moins de publicité étant les services secrets. Il faut proposer des référendum qui ne doivent pas être des plébiscites.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?

Oui

Si oui, comment ?

Il faut un nombre raisonnable de demandeurs (moins d'un million), sinon, il ne sera jamais appliqué. Il faudra limiter, pas plus d'un par an pour un sujet national, pas plus d'un par an pour un sujet local. On ne peut pas aller voter tous les dimanches.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?

Nous informer avec la déclaration des revenus et l'avis d'imposition. Comme pour les entreprises nous devons avoir des éléments de comparaison avec l'année d'avant.

 

Illustration Le Sénat : fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_Luxembourg#/media/File:Salle_du_Sénat_(2).jpg

 

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

Il faut laisser son rôle au Sénat : représenter les territoires et temporiser les votes des députés, il faut valoriser le rôle du Sénat en lui donnant accès à la "deuxième lecture". Il faut supprimer tous les autres conseils et comités qui coûtent et n'amènent rien au débat et à la démocratie. Il faut maintenir le conseil constitutionnel.

Faut-il les transformer ?

Oui

Si oui, comment ?

Renforcer le rôle du Sénat tout en limitant le nombre de sénateurs à deux par département (comme aux USA), quelque soit la taille, lui redonner du pouvoir législatif avec l'accès à une deuxième lecture des lois. Maintenir le conseil constitutionnel, supprimer tous les autres comités et conseils.

 

Vie citoyenne

 

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?

Traiter à égalité toutes les Religions, les chrétiens se sentent de plus en plus méprisés ou ignorés par les pouvoirs publics. Les nouveaux arrivant doivent être instruits sur nos lois, leur primauté sur le religieux et doivent faire l'objet d'un "test" de compréhension et d'assimilation avant d'être naturalisé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

Il faut instruire les gens (avec un réel module de formation), cela peut-être fait par des élus, des juristes, des militaires ou des enseignants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?

Il faut que tout le monde paie l'impôt pour s'approprier la nation. Il faut faire participer les candidats à l'intégration à des activités d'intérêt général. Il faut soumettre toute aide à une contre partie.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?

Respect mutuel, politesse, propreté, assistance au plus faible, tolérance.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Nous devons être exemplaire, cela devrait s'apprendre dans les familles (c'est l'éducation), il doit y avoir un complément à l'école à tous les niveaux, de la maternelle à l'université. Pour les adultes arrivant, il doit y avoir un module de formation.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?

Faire participer nos jeunes à des actions d'intérêt collectif (animation de quartier, nettoyage de rues ou de parc, aide dans des maisons de retraites). Il faut aussi faire rencontrer les grands services publics dans des modules scolaires au collège et au lycée.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?

Non respect du code de la route, bousculade, bagarres, langage grossier (mauvais exemple de la télévision).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Nos dirigeants doivent être exemplaires, humbles, sans arrogance, ainsi, ils seront respectés et serviront d'exemple. On ne peut mettre un policier derrière chacun, l'école doit opérer un retour à la morale du primaire au lycée.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?

Etre exemplaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?

Christianophobie, c'est tous les jours à la télévision et dans les journaux, c'est très dur à vivre.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?

Appliquer strictement la laïcité pour tous : respect de chacun.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?

Oui

Si oui, lesquelles ?

Il ne doit y avoir aucune aide pour celui n'ayant jamais travaillé en France. Les minimas sociaux sont la pour répondre à un accident de la vie et pas être une rente.

 

Immigration et intégration

Illustration Les Héros de l'Armée Noire :
 http://frontdechampagne.over-blog.com/2013/11/le-monument-aux-h%C3%A9ros-de-l-arm%C3%A9e-noire-reims.html
 
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

Nous n'arrivons plus à intégrer. Il faut à défaut d'arrêter l'immigration la limiter drastiquement. Il faut 20 ans pour intégrer une population, c''est quand les enfants d'immigrés sont sortis de l'école, connaissent notre langue, notre histoire, les principes de nos lois et qu'il y a un nombre significatif de mariage mixte qu'une population est intégrée. Il faut limiter les entrées à 100 000 par an maximum, mettre en place des modules d'instruction pour les adultes qui comprennent apprentissage de la langue, de l'histoire et des principes législatifs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

Il faut limiter les entrées à 100 000 par ans demandeurs d'asiles compris. Il faut systématiquement refouler les clandestins qui nuisent aux immigrés légaux et à l'intégration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

Il faut sortir de "l'Espace Schengen" et rétablir de vrais frontières, sinon on n'y arrivera pas. Nous avons besoin des immigrés, nous avons aussi un devoir de les intégrer, pour ce faire il faut être ferme, sinon on n'y arrivera pas. La fermeté ne suffit pas il faut limiter les entrées pour mieux intégrer les nouveaux. Il ne faudra pas hésiter à renvoyer ceux qui n'ont pas fait d'effort d'intégration vers leur pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?

Education des enfants et scolarisation. Il faut des "modules de formations obligatoires" pour les adultes, ils doivent connaître notre langue, notre histoire et nos lois et coutumes. Il faut faire un véritable examen de citoyenneté pour donner la citoyenneté Française.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

L'immigration est un défit, par le passé nous avons réussi à intégrer massivement des Polonais (mes ancêtres) ou des Espagnols, Italiens et Portugais. Les nouvelles arrivées sont trop nombreuses pour permettre l'intégration, il faut des coupures pour permettre l'intégration des résidents en France, l'arrivée continue génère du communautarisme, il faut y remédier. Il faut redonner aux Français le sentiment national. Si nous sommes fiers d'être Français, les nouveaux arrivant peuvent aussi être fiers d'être Français, si nous avons honte, les nouveaux arrivant n'adhéreront pas au "Roman National".

 

 Vive la France

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social