Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jul

80 km / h

Publié par gregoire  - Catégories :  #actualité, #Ecologie, #Europe, #Gilets Jaunes

Ma première expérience :


Lundi j'ai traversé la France de l'Alsace à l'Aquitaine en voiture. J'ai donc expérimenté la nouvelle limitation de vitesse en particulier sur la RCEA (RN 80, 70 et 79) pour aller de Chalons sur Saône à Vichy. Cette route était dangereuse, elle est maintenant suicidaire pour un automobiliste circulant en voiture particulière.


1 : Je me croyais dans le Film "Duel" de Steven Spielberg en 1971. Plusieurs fois des camions m'ont collé (moins de 10 m de distance sur plusieurs kilomètre), respectueux des lois, j'ai eu du mal à leur faire prendre en compte mes nouvelles habitudes (80 km /h)


2 : Ces longues lignes droites sont monotones, et je crois qu'il y a un réel risque d'endormissement du conducteur, j'ai eu recours au régulateur de vitesse pour respecter la loi.


3 : Où est la sécurité dans les zones de dépassement ou sans séparateur central, vos services (l'équipement) ou ceux des départements (conseil départemental) ont mis des panneaux 90km / h (vu dans l'Allier RCEA et en Dordogne). Cette mesure est incohérente car sur ces routes le danger principal est le choc frontal or, dans les zones de dépassement la vitesse n'est pas réduite, ce qui de facto augmente la gravité des accidents.

J'étais d'autant plus angoissé que je venais de passer une semaine en Allemagne (100 km / h  route, libre sur autoroute) où je me sens en totale sécurité. Il me semble que l'information sur les panneaux sécurité des autoroutes n'étaient qu'en français, or la grande partie des camions qui utilisent le réseau secondaire (gratuit) viennent d'Europe Orientale et Centrale et ne parlent pas notre langue.

80 km : h c'est pas top, il faut être vigilant surtout ne pas se laisser impressionner par les pousseurs en cas d'accident responsabilité engagée car non respect du code de la route, plus prix des amendes et points perdus sur le permis.

J'invite ceux qui éprouvent des inquiétudes sur cette nouvelle mesure à faire comme moi, écrire au premier Ministre.

 


 

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social