Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gregoire
  • Le blog de gregoire
  • : Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social
  • Contact

Profil

  • gregoire
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.

Catégories

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 00:00
L'action de nos soldats.

Réactions à l'article du site lepoint.fr

 REPORTAGE - Afghanistan : la "technique", la "tactique" et la "chance" des démineurs français

Bravo vendredi 27 mars

Ce métier est difficile, malheureusement l'échec est possible et est très cher payé par ces démineurs en particuliers les NEDEX. Ils méritent considération, je me souviens encore de ce lieutenant revenant épuisé après avoir enlevé un obus non explosé d'une maison de retraite de Sarajevo.

Charme vendredi 27 mars

C'est bien mal porté. Je pense que vous ne vous rendez pas compte. Vous êtes (ou encouragez) les gens qui ne font rien. Ces démineurs eux gagnent (la même solde) comme leur camarades, mais il côtoient la mort de très près pour notre liberté. Et en plus leur mission fait qu'ils sauvent des vies, mais ne prennent jamais celle des autres. Honneur et Patrie

Un article positif sur l'action des militaires Français çà se remarque. malheureusement, il y a toujours des commentaires de "pseudo pacifiste" comme "Charme" qui n'ont rien compris à la marche du monde et à l'honneur des miltaires. Je me pose des fois la question défendre la France Oui, mais défendre certains Français ? Je ne suis pas sûr qu'ils le méritent.

Petit rappel historique : A
Rome au 5ème siècle les citoyens Romains, assistés, confiaient leur défense à des légions Germaines. Est-ce que l'histoire ne risque pas de se répéter ?

Extrait du site Internet

http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/antiquite/basempire/basempire05.htm

Crise du recrutement et barbarisation de l'armée

 


L'Empire face à une crise du recrutement croîssante a échoué en imposant l'hérédité de fonction aux fils de militaires et en réquisitionnant pour 20 ans les rebuts de la paysannerie. Dès le IIIe siècle, il recrute de plus en plus de Barbares tant dans les unités auxiliaires que dans les troupes d'élite. Les Barbares sont demandeurs d'intégration et valeureux aux armes. Les seuls peuples de l'Empire qui continue à s'engager massivement au IVe siècle sont les Gaulois et les Africains, alors que les Italiens se coupent le pouce pour ne pas servir.

Cet extrait, dont je ne suis pas l'auteur, confirme mon propos, comme dans la Rome antique, nos pays occidentaux ont tous des difficultés pour recruter leur Militaires. Certains préfèrent le chômage, l'assistanat à vie, plutôt que de s'engager pour la défense de leur pays. Mais le pire c'est que ces assistés profitant de nos systèmes se permettent de critiquer ceux qui choisissent l'action.

Revoir les articles Toujours des grèves et Benoît XVI et ses détracteurs mis à jour le 27 mars 2009

Equipement de nos forces : réactivité et frein ? un article sur lepoint.fr :

En Afghanistan, baptême du feu pour le VAB-TOP

Chenille mercredi 1 avril

Les VAB équipés de tourelles (TOP) existent depuis longtemps dans l'armée de l'air (canon de 20mm) pour assurer la sécurité des bases. Le VAB n'est pas un véhicule de combat contrairement à l'AMX 10, le M113 ou autre WARRIOR. En Yougoslavie, il a montré ses limites sur terrain accidentés, alors que les vieux M113 passaient partout. Oui, il y a un "lobby" anti-chenille et c'est regrettable, seule la chenille peut équiper un véhicule de combat d'infanterie protégé et armé, donc lourd.


Une autre réaction sur lepoint.fr

300 manifestants anti-Otan arrêtés après des échauffourées

Pacifistes ? jeudi 2 avril

Qui sont ces "soit-disant pacifistes" qui emploient la violence pour manifester contre l'OTAN ? Des anarchistes, partisans de la lois du plus fort ? La paix semble du côté des états, au sein de structure comme l'OTAN, seuls capables de protéger les plus faibles. Pacifiste, inspirez vous du Mahâtmâ GANDHI, et vous serez crédible, sinon, vous êtes des imposteurs.


Revoir l'article  Benoît XVI et ses détracteurs  mis à jour avec le texte intégral de l'interview du Saint Père sur le SIDA : Ce qu'a vraiment dit Benoit XVI le 17 mars 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mr.Mime 05/04/2009 19:38

Bonjour, Grégoire cette article est très intérressant et relate bien de ce qu'est l'armé mais il met en avant l'utilité d'employer des techniques nouvelles.
exemple:-pour le déminage il s'avère que les animaux sont de très bons chercheurs et qu'il peuvent aider.
-pour ce qui est des véhicules qui sait, entre des chenilles qui rendent plus lent et plus coûteux le transport, et des roues qui ne franchissent pas tout terrains... Pourquoi pas des véhicules sur roues d'air( des roues très l'arge et épaisses ) qui répartieraient le poids du véhicule.