Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gregoire
  • Le blog de gregoire
  • : Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social
  • Contact

Profil

  • gregoire
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.

Catégories

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 00:00
Quelques réactions suite à des articles publiés sur lepoint.fr

EXCLUSIF Le dernier chèque de Bercy à Tapie : 101 millions d'euros

La crise lui profite mardi 17 mars

Protégé des "socialistes", la droite vient à son secours. Bonne retraite, je ne suis pas juge, mais c'est dur à accepter pour le contribuable.

Combien M. Tapie aura couter au contribuable Français?


INTERVIEW - Otan : "La France risque de perdre l'image d'un pays autonome"


A défaut d'Euroforce mardi 17 mars

L'Europe et les Européens exceptés les Britanniques, n'ont plus la volonté de se défendre. C'est la résultante de deux guerres mondiales sur son sol au 20e siècle et de la "sape" des pacifistes. Les budgets militaires de nos amis sont ridicules. Il n'y a donc qu'une solution (nous sommes trop petit pour tout faire tout seul) : C'est l'OTAN avec le grand frère Américain. Soyons rassurés, comme il a été écrit dans ces lignes, ils n'ont pas imposé le "suivisme" à leurs alliés dans toutes leurs aventures.

La France a déjà fait du suivisme en 1991 lors de la 1ère guerre du Golf (Président Mitterand) et en 1999 pour l'invasion du Kosovo (Gouvernement Jospin). Dans le premier cas ce n'était pas l'OTAN mais une coalition internationale qui suivait les USA au nom du "droit" d'un état agressé par son voisin. Dans le deuxième cas l'OTAN était l'agresseur d'un état de droit (la Yougoslavie) à l'intérieur de ses frontières.
Par contre en 2003, la France avec le président Chirac et le gouvernement Raffarin, n'ont pas suivi les USA dans l'aventure Iraquienne, pas plus que d'autres pays de l'OTAN comme l'Allemagne. Cela montre que quand les USA s'engagent ailleurs que dans le cadre strict du Traité de l'Atlantique Nord, les membres de l'OTAN ne sont pas obligés de suivre "comme des moutons".
Ces rappels permettent de constater que les gouvernements de "gauche" sont plus suiveur des USA que ceux de "droite". Pourtant, maintenant, ils veulent donner des leçons d'indépendance.

La France faisait partie de l'alliance, elle avait donc les mêmes devoirs que les membres du commandement intégré en cas d'agression contre un des états membre. Maintenant intégrée au commandement, elle prendra part aux décisions.

La France dans l'OTAN ,c'est bien, mais il faudra freiner le développement de l'OTAN vers l'Est pour ne pas fâcher "l'Ours Russe" et se retrouver dans la posture de la "guerre froide".


Voir les articles Un 2ème porte-avions publié le 15 mars et A 400 M publié le 11 février ainsi que 10 septembre 2008 publié le 11 septembre 2008

Les réactions suite au voyage de Benoît XVI en Afrique sont regroupés dans un nouvel article.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires