Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gregoire
  • Le blog de gregoire
  • : Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social
  • Contact

Profil

  • gregoire
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.

Catégories

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 12:00
Où en est l'équipement de nos Armées ?

Ma réaction suite à l'article du site lepoint.fr : L'Airbus A400M, ou la course à l'abîme

Que veut l'Europe mardi 10 février

Tous nos amis sont dans l'OTAN, et nous allons les rejoindre. Je le déplore, être allié oui, être vassal des USA, non !
Si seule la France a la volonté de faire cet avion, un outil indispensable pour nos armées (à moins de prendre sur étagère US ou Russe), le projet est iréalisable. Si l'Europe a la même volonté que pour l'aéronautique civile (Airbus), alors tout reste possible, nos soldats seront transportés dans tous les cas (j'ai rejoint Sarajevo en Iliouchine 76), il y a aussi des emplois à la clé et des possibilités d'exporter ce produit, il ne faut donc pas négliger la solution A400 M.

Une industrie de défense indépendante.

L'Europe géant économique, nain militaire et de ce fait nain diplomatique. Nous faisons des fusées et des avions civils ensemble, mais pour ce qui est du militaire chancun pour soi ou tous avec les Américains. Si l'Europe veut exister, elle doit avoir sa propre défense et son industrie de défense autonome.

L'industrie de défense est lié à la volonté d'une entité Etat (ou groupe d'Etats) de vouloir se défendre. Si cette volonté n'existe pas on ne se défend pas et on ne fabrique pas ses armes, alors on dépend de celui qui a cette volonté. Ce grand frère ce ne peut-être que les USA 1er budget militaire au monde.

Et si les USA devenait une dictature ? ...

L'Europe doit s'armer sans être agressive, la France doit en être le moteur avec l'Allemagne, malheureusement les Britaniques sont trop liés aux USA dans ce domaine, les autre pays pourraient suivre, alors nous serions forts et respectés, de plus un esprit d'appartenance à l'Europe pourrait voir le jour en voyant notre drapeau bleu porter nos valeurs là où l'humanité en a besoin.



L'équipement des Armées ce sont bien sur les moyens "majeurs" et visibles, comme les avions, les grands bâtiments (bateaux), les hélicoptères, les chars et les canons. mais ils ne faut pas négliger l'environnement du soldat télécommunications, renseignement, habillement et tout l'équipement individuel et collectif. La mise en place de nouveau drône en Afghanistan en est un exemple.

 

Ma réaction suite à l'article du site lepoint.fr : Le drone SIDM en Afghanistan, une innovation opérationnelle majeure 


Réactivité
  jeudi 19 février

Bravo, celà montre que la France est réactive. Elle a tiré de nombreux enseignements de l'embuscade d'août 2008. Cette mise en service de drône par l'armée de l'air en est un nouvel exemple.

 

Un autre article sur l'A400 M EADS - François Fillon ne veut pas laisser s'écraser l'A400M

VOLONTE
vendredi 17 avril

Le Transall et le Puma sont deux aéronefs nés de coopération entre pays d'Europe (et non l'Europe). Pour le programme A400M, seule la volonté affirmée de 3 pays au moins (Allemagne, France et Royaume-Uni) peut faire aboutir le projet. Si ces trois ne sont pas déterminés, il ne restera qu'à acheter sur étagère made in USA ou Russia. Que notre parachutiste se rassure, il continuera à sauter et à être projeté en OPEX.

Partager cet article

Repost 0

commentaires