Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gregoire
  • Le blog de gregoire
  • : Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social
  • Contact

Profil

  • gregoire
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.

Catégories

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 12:00
Nous venons de commémorer les 90 ans de l'armistice du 11 novembre 1918.

Nous commémorons le courage et l'esprit de sacrifice de nos anciens (grands parents ou arrière grands parents). A cette époque la nation était en guerre avec ses alliés contre une autre nation et ses alliés.
La nation était solidaire, la presse controlée (ce qui me semble normal en cas de guerre ou d'opération militaires). Des soldats ont choisi d'arrêter les combats, ce n'est pas à nous de juger ces faits, avec notre regard du début du XXIème siècle.

Cet été dix soldats Français sont morts au combat en Afghanistan, une partie de la classe politique, de la presse et du peuple souhaitait déjà le retrait des forces de  ce pays.

Que se serait-il passé, si nos Poilus avaient cessé le combat dès le dixième mort en 1914 ?

Nous serions définitivement intégrés à l'empire Allemand (c'était le nom de nôtre agresseur à cette époque). Nous parlerions toujours Français, car les particularismes et dialectes régionaux ont toujours été respectés en Allemagne. Le soldat Hitler aurait été démobilisé et aurait repris ses petits boulots avant de s'essayer à la politique où il aurait échoué, n'ayant pas de revanche à prendre. La vie continuerait, au lieu de critiquer ouvertement le Président Sarkozy, on se pleindrait en cachette de l'Empereur Guillaume V, arrière petit fils de Guillaume II.

On ne refait pas l'histoire.

Cette guerre a été très meurtière pour tous les pays concernés, l'armement et la tactique étaient proches et donnaient le même résultat. Il aura fallu le sursaut de 1918, avec l'arrivée des Américains (troupes fraîche et entrainée) pour faire la différence.
il y a eu des erreurs de commandement, des moments de découragement, des désertions, tous ces gens ont été jugés à l'époque. Ce qui ont échappé  au jugement ont porté leurs erreurs sur leur conscience pour le restant de leurs jours.

Alors,

Nous qui vivons dans notre confort ne pouvons juger les affaires du passé, ou alors, il faudrait juger en remontant jusqu'à Jules César ou jusqu'à Adam, sans oublier les "démocrates" qu'étaient Louis XIV et Napoléon Ier ? La 1ère guerre mondiale est maintenant définitivement entrée dans l'histoire des nations.

Ne jugeons pas le passé, mais tirons en des enseignements pour le futur et entretenons la mémoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires