Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gregoire
  • Le blog de gregoire
  • : Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social
  • Contact

Profil

  • gregoire
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.

Catégories

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 11:00

Le ministre du travail veut mettre en application une des propositions du candidat Sarkozy : Le travail généralisé le dimanche, du moins, l'ouverture généralisée de tous les commerces le dimanche.

Je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche.

Pour les salariés :

Travaillent déjà le dimanche les personnels de sécurité et de santé, ainsi que ceux qui travaillent dans le tourisme et les loisirs. Les personnels de la grande distribution travaillent déjà le dimanche matin.

Actuellement à part dans les entreprises devant travailler 24 heures sur 24, le travail dominical est officiellement basé sur le volontariat. Dans les faits il est basé sur le chantage à l'emploi, les heures sont majorées, mais récupérées en RTT, gain pour le salarié : 0 €.
Le travail du dimanche, en particulier l'ouverture des magasins, c'est plus d'enfants privés de leurs parents en ce jour réservé à la vie familiale.

Bilan pour le salarié : Moins de vie familiale, pas plus d'argent = perte de qualité de vie.

Pour le reste de nos concitoyens :

Le dimanche est le jour de la famille, des loisirs ou de la pratique religieuse pour les chrétiens. Si les magasins sont ouverts le dimanche, de nombreuses familles iront faire la promenade au supermarché avec les enfants. Adieu les loisirs et la vie de famille. Je n'oublie pas de parler de la baisse de la pratique des activités sportives et culturelles.

Bilan familial : Quel épanouissement pour nos enfants au supermarché ?

Côté vie économique :

Chaque Français a un budget (en général, son salaire) qu'il ne peut dépenser qu'une fois. si il fait ses achats le dimanche, il ne les fera plus en semaine.
Les acteurs des loisirs (Cinéma, théâtre, restaurant, parc d'attraction, ...) n'auront plus (ou moins) de monde ce jour, beaucoup y laisseront des plumes => chômage .

Bilan économique : Nul


   

Mon commentaire dans lepoint.fr  

 

Article : "Touche pas à mon dimanche", clament des députés de la majorité


21 nov. 2008 Pas de travail le dimanche 

Tout le monde sait que ceux qui travaillent le dimanche dans la grande distribution ne gagnent pas plus, il le font souvent par chantage à l'emploi et récupèrent sous forme de RTT, de plus ces employés sont souvent des temps partiels. Économiquement, cela ne tient pas, on n'a qu'un budget (souvent c'est le salaire) à dépenser par mois en 6 ou 7 jours, les dépenses seront les mêmes, donc il n'y aura pas de bénéfice pour l'économie. Le travail du dimanche concerne déjà les services d'urgence, de sécurité, le monde du spectacle et des loisirs. Laissons le dimanche aux familles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires