Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Sep

Politique familiale

Publié par gregoire  - Catégories :  #Economie

La politique familiale en France a deux origines.
- Protéger les faibles en particulier la veuve et l'orphelin.
- Encourager la natalité nécessaire pour fournir des forces vives au pays.

Le monde a changé, le couple traditionnel n'est plus la norme, d'autre part l'ouverture au monde et la facilité pour obtenir certaines aides attirent chez nous des chercheurs de minimas sociaux, comme la Californie attiraient les chercheurs d'or au XIX ème siècle.

Actuellement un système injuste :
Le régime fiscal, si vous êtes mariés, vos enfants sont des demies parts, si vous êtes célibataires des parts entières (un enfant sur deux hors mariage).
Les allocations familiales, le calcul actuel favorise les familles de trois enfants et plus, et est injuste pour les famille d'un ou deux enfants (les majorations ne sont prises en compte que pour le deuxième si deux enfants, dès le premier si trois ou plus).
Tous les systèmes de bourses favorisent outre les non travailleurs, les familles très nombreuses, de plus l'ouverture d'une bourse nationale permet le cumul avec des bourses régionales, départementales et communales.

Ce que je trouverai plus juste :
- Des allocations familiales égales pour tout le monde , comme en Allemagne, par exemple 150 € par enfant.
- Un même régime fiscal pour tous les enfants soit une part par enfant, ce qui encouragerait les couples mariés, où chacun sait que les enfants s'épanouissent mieux.
- Un système de bourses scolaires universel au mérite (résultats scolaires et assiduité), pour ne pas trop favoriser les plus riche, il suffit de rendre ces bourses imposables, le plus riche en redonne ainsi une part (en impôts), et le plus pauvre risque de payer une parcelle de cette bourse en impôts, mais en aucun cas la totalité, le système devient progressif et plus juste.
- Des aides au logement pour toutes les familles accédant à la propriété ou locataires, dégressives en fonction des revenus.

Enfin pour ne pas encourager une émigration de chercheurs d'aides, toutes les allocations doivent être atribuées :
Aux Français qui résident en France ou à l'étranger (dans ce cas non cumulable avec les aides du pays où ils se trouvent).
Aux étrangers qui résident régulièrement en France et y produisent de la richesse (par leur travail et / ou leurs impôts)
Elles doivent être refusées :
Aux étrangers ne produisant pas de richesse quelque soit leur origine, il y a des profiteurs : Certains Africains, Roms, mais aussi des citoyens de l'Europe, roulant en grosse berline ou 4x4, propriétaire de châteaux, ayant des revenus à l'étranger qui perçoivent les minimums sociaux, c'est encore plus scandaleux que pour les Africains ou Roms qui viennent pour ces aides, mais aussi pour ne pas mourir de faim.

La France ne peut pas porter toute la misère du monde, même si c'est le Pays des "Droits de l'Homme"

Ma réaction à l'article publié dans lepoint.fr

Menace sur l'avantage fiscal d'un parent qui a élevé seul son enfant

 

Justice mercredi 10 décembre

Ceux qui élèvent seul un enfant ont une demi-part à vie. Pour ceux qui élèvent en couple un enfant, cet enfant compte une demi-part jusqu'à 18 ans (plus s'il reste à charge pour les études), alors que pour les parents seuls c'est une part. Les enfants sont tous égaux, ils doivent tous compter le même nombre de parts et seulement lorsqu'ils sont à charge. Il me semble que c'est dans un couple que l'enfant s'épanouit le mieux, c'est donc le mode de famille à encourager !



Commenter cet article

Archives

À propos

Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social