Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gregoire
  • Le blog de gregoire
  • : Mes articles traiteront de la Défense de la France, d'actualité et de sujets à caractère économique et social
  • Contact

Profil

  • gregoire
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.
  • Marié et père de 2 enfants, je travaille dans l'industrie agro-alimentaire après une carrière dans les armées.

Catégories

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 21:00

Devoir de mémoire.

 

Vendredi nous fêterons le 11 novembre, commémoration de l'armistice de 1918, fin de cette terrible guerre de plus de quatre ans aux millions de victimes, aux millions de héros.

 

Mémoire collective Douaumont à Verdun

25659 douaumont-une

 

Nous commémorerons aussi les victimes de tous les conflits qui ont fait et qui font notre histoire.

Ceux de l'ancien régime qui depuis Clovis a formé petit à petit notre pays

Ceux de la révolution et de l'Empire qui ont fait de nous une nation

Ceux de la conquête coloniale, ceux de 1870

 

Notre aïeul 2011-11-06-PICT1694

Photo : la mémoire de mon grand-père mobilisé en 1916 à l'âge de 18 ans.

 

Et plus près de nous ceux de la deuxième guerre mondiale, ceux de la décolonisation en Indochine puis en Algérie,

Enfin les combattants de la paix du Tchad à l'Afghanistan en passant par la Yougoslavie.

Ce sont nos ancêtres, nos frères ou nos fils. Ils se battent tous pour la France, pour que nous vivions avec nos valeurs humaines, économiques et morales.

2010-08-29-PICT0541Mémoire oubliée les victimes Allemandes de ce conflit vue partielle d'un monument aux morts d'un village Allemand avec les victimes du premier conflit mondial. Ils ont aussi souffert. Maintenant nos deux pays sont les moteurs de l'Europe en paix.

Le monument complet est présenté à l'article :

http://vive-la-france.over-blog.com/article-11-novembre-2010-60653109.html

 

Pendant ce temps : C'est la crise, nos états sont sur endétés, il va valoir se serrer la ceinture, payer plus de taxes, toucher moins de subventions ou d'aides sociales. Que ce sacrifice est petit par rapport à ce qui était demandé à nos ancètres. La France et la paix méritent ces sacrifices qui ne sont que financiers. 

 

Image (22)  Le 11 novembre 2011 : Image (21)

 

 Belle cérémonie à Paris et bel homage à nos soldats. Bravo M. Sarkozy pour ce geste pour ceux qui donnent leur vie pour nous. Emouvant et bravo pour la présence des familles de nos "héros" moderne, c'était émouvant.

Moi, comme d'habitude j'étais à la cérémonie de mon village moins  médiatisée, mais tout aussi sérieuse.

 

Vive la France.

 

Mes commentaires à l'article  paru sur lepoint.fr

 

Sarkozy revisite les cérémonies du 11 Novembre

http://www.lepoint.fr/societe/sarkozy-revisite-les-ceremonies-du-11-novembre-11-11-2011-1395173_23.php

le 12/11/11 à 21 : 36 : Appelés engagés ? 

Les morts ont tous la même peau (Boris Vian) Appelés et Engagés ont fait les deux guerres mondiales ensembles, du moins 1914-1918 et mai-juin 1940. Toutefois statistiquement parlant, dans ces périodes les Lieutenants et les Sergents ont eu un taux de mortalité très supérieur, le devoir d'exemplarité et le panache. Les forces qui nous ont libérés de 1941 à 1945 étaient exclusivement composées de volontaires, autant dans les FFL que dans les FFI. Ces engagés n'ont pas démérités, ils ont aussi laissé femme, travail, enfants et parents pour nous délivrer, c'est çà aussi l'engagement, comme ceux d'Indochine, d'Algérie (ou 2 mort sur 3 sont des engagés), dans les OPEX, les Appelés ont rejoint les Engagés (DRAKAR au Liban) des appelés sont morts en OPEX. Engagés Appelés = même combat pour une grande Idée de la France et de sa place dans le Monde. Tous nos Soldats morts en opération ont une place dans nos coeurs et peuvent figurer sur nos monuments sans distinction.

le 11/11/2011 à 18:14  : @ hunter 

Vous vous trompez, le président avait parlé d’amateurs lors de l'incident aux portes ouvertes du 3ème RPIMa de Carcassonne, il s'était emporté un peu vite en généralisant sur la faute d'un seul homme. Par contre, il a toujours était très digne après chaque décès au combat de nos Français. L'homme n'est pas parfait, mais ne lui enlevons pas ce qu'il a fait de bien et dans la dignité.

 

11/11/2011 à 18:08  :  Bravo M. Le Président
 

Un hommage unique pour tous les morts pour la France est attendu par beaucoup d'anciens combattants. C'est une bonne idée, c'est rassembleur. Les 3 anciens de 1940 fêtent le 8 mai, ceux d'Indochine fêtent tout seul, et ceux d'Algérie ont deux dattes, la datte officielle et la datte de la FNACA. Il est temps de rassembler toutes ces dattes pour se souvenir de tous ceux qui sont tombés et tombent encore pour notre pays. Membre de L'épaulette, l'ANOCR, l'UPMRAC (féfération Maginot en Dordogne), présent aux cérémonies patriotiques de mon village.

Partager cet article

Repost 0

commentaires